Communication sociale
La proposition de valeur Sémaphores
Les publics internes et externes de votre organisation ne peuvent adhérer à votre projet, ou simplement l’accepter, sans :
- être pleinement et clairement informés sur les raisons qui le motivent, ses finalités, ses différentes étapes, les enjeux de sa mise en œuvre,
- être associés à sa réussite et impliqués dans son suivi,
- avoir une perception précise de son déroulement,
- obtenir une réponse à toutes les questions qu’ils se posent.
La réussite de votre projet dépend de la qualité et de la pertinence de la communication.De nombreux projets échouent en effet, au moins en partie, faute de prise en compte des facteurs humains.
Une mauvaise compréhension de vos intentions ou de votre démarche suscite :
- des réserves, une inertie, une indifférence
- des rumeurs, des soupçons, des dénigrements
- des résistances, des oppositions
Notre intervention contribue à une communication préparée, adaptée et déployée auprès de l’ensemble des parties prenantes internes et externes (autorités administratives, acteurs de l’Etat).
Les bénéfices en sont les suivants :
- Préserver le climat social et anticiper les crises
- Garder le contrôle de la communication dans l’Entreprise
- Initier le dialogue avec les autorités administratives dès l’amont du projet
- Sécuriser l’image de l’Entreprise (médias, réseaux sociaux, grand public)
- Responsabiliser et engager les managers dans le projet, en les sensibilisant et les outillant en amont
- Rassurer les collaborateurs par un processus d’information clair et régulier
Exemples de missions et d’interventions :