La newsletter Sémaphores - Octobre 2024 - Gestion de la séniorité ou comment repenser le sujet ?

Newsletter Sémaphores

Octobre 2024

Développement du Capital Humain

Gestion de la séniorité ou comment repenser le sujet ?

La newsletter Sémaphores - Octobre 2024 - Gestion de la séniorité ou comment repenser le sujet ?
La newsletter Sémaphores - Octobre 2024 - Gestion de la séniorité ou comment repenser le sujet ?

Un article rédigé par :

Yvon GAY – Directeur de la Practice « Stratégie sociale »- Sémaphores –  in
Philippe ERAY
Directeur de mission – Sémaphores –  in

De nombreux articles et tout autant de bonnes idées émergent sur la question des séniors en entreprise.

Selon la DARES, en 2023, 58,4 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi. Quant au COR, il prévoit que l’âge moyen de départ à la retraite en France reculera progressivement pour atteindre 64,1 ans dès 2030 contre 62,6 ans en 2021.
Rien de surprenant bien évidemment puisqu’il ne s’agit que d’un effet mécanique des réformes successives qui tendent à décaler l’âge du départ à la retraite. Pour autant, une majorité des entreprises, ainsi que les salariés concernés, subissent la mesure sans pour autant la considérer comme totalement incongrue (que ce soit d’un point de vue sociologique, sociétal pour certains, ou citoyen pour d’autres) au regard de l’allongement de l’espérance de vie.

Dans un passé pas si lointain – voire actuellement – dans le cadre de plans de restructuration notamment, les départs anticipés des plus âgés représentaient le levier le plus facile à activer, satisfaisant à la fois les salariés concernés et les partenaires sociaux. Cette ‘solution’ fait toutefois peser les coûts des départs d’une part sur des gains de profitabilité à aller chercher pour les « restants », et d’autre part sur l’État français qui assurait les 2-3 années de chômage pour faire le pont avec une retraite bien méritée.

Pour un DRH, il est aujourd’hui plus que nécessaire de redéfinir les objectifs de l’entreprise en la matière et deux approches très distinctives vont probablement voir le jour :

  • Celle pour qui il s’agira de gérer le coût des séniors comme actuellement, soit un traitement de la question de la gestion des séniors dans la période 58/64 ans,
  • Et celle pour laquelle il sera opportun d’investir dans l’emploi des seniors, en amont de la période d’âge critique.

Nous nous garderons bien de porter un jugement en considérant qu’une approche serait bonne ou l’autre mauvaise. D’ailleurs la combinaison des deux est possible et complémentaire en fonction de la situation de l’entreprise et des souhaits des salariés.

Fort de notre proximité terrain et de nos 40 ans d’expérience sur ces sujets, Sémaphores est aujourd’hui en mesure de répondre à ces multiples enjeux autour du temps court et du temps longs par des dispositifs innovants d’accompagnement des directions et des salariés.

Malgré tout, selon nous, pourquoi et comment, est-il opportun pour les DRH de se poser les bonnes questions avant de multiplier les dispositifs (mécénat, temps partiel, retraite progressive…) sans leur donner de sens, qui pourrait donner un signal unidirectionnel qui marquera tous les esprits, les managers, les collègues, les partenaires…, à savoir celui de vouloir avec plus ou moins d’accompagnement et de bienveillance voir partir les plus âgés ?

L’approche par l’investissement, qui effectivement a notre préférence, rend compte de la diversité des situations d’entreprises et de la grande singularité des situations des personnes « séniors » par ailleurs.
Elle doit se baser dans un premier temps sur  un diagnostic sans concession sur la situation, un diagnostic différentiel, pour mieux identifier les opportunités existantes et les freins réels et objectifs, d’un point de vue culturel, organisationnel, métier, managérial et financier.
Cette étape de diagnostic pourra déboucher sur 6 champs d’investissements visant à faire bouger les lignes finalement au bénéfice de tous (car chacun est le sénior d’un autre) et avec l’ambition que chaque action soit porteuse de valeur pour l’entreprise et pour les salariés :

  1. Accompagnement conseil en management : management intergénérationnel et/ou capacitant, organisation du travail, amélioration des performances…
  2. Accompagnement conseil en pilotage RH : accord d’entreprise, GEPP…
  3. Mobilité / reconversion professionnelle : parcours de formation, bilan de compétences, assessment…
  4. Capitalisation des meilleures pratiques et compétences : organisation apprenante…
  5. Gestion de la 3ème partie de carrière par l’approche collective ou individuelle
  6. Accompagnement en suivi opérationnel : tableau de bord ciblé, mobilité interne/externe…

Et pour aller plus loin,

Vous souhaitez recevoir notre newsletter directement sur votre boite mail ?

Renseignez vos coordonnées ci-dessous :

Pour voir ou revoir les autres newsletters :