La newsletter Sémaphores - Novembre 2024 - De l’opportunité de soutenir les aidants en entreprise

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Novembre 2024

Développement du Capital Humain

De l’opportunité de soutenir les aidants en entreprise

La newsletter Sémaphores - Novembre 2024 - De l’opportunité de soutenir les aidants en entreprise
La newsletter Sémaphores - Novembre 2024 - De l’opportunité de soutenir les aidants en entreprise

Un article rédigé par :

Nicolas JANDA – Directeur des comptes stratégiques & pilote activité formation – TH Conseil –  in

Dans notre société, de plus en plus de personnes deviennent « aidants », c’est-à-dire soutiennent un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou gravement malade.

Quelques chiffres pour s’ouvrir au sujet : en France, près de 11 millions de personnes sont aidantes à ce jour. Les aidants représenteront un quart des actifs en 2030. 70 % d’entre eux exercent actuellement une activité professionnelle.
Quelques éléments encore pour se convaincre de l’importance du sujet : 63 % des aidants de leurs parents ont plus de 50 ans et la majorité des aidants sont des femmes. À ces chiffres ajoutons une notion complémentaire, celle de l’aidant pivot, c’est-à-dire de la personne celui qui cumule par exemple l’aidance de ses parents et est elle-même parent d’un ou plusieurs enfants encore à charge.
(Source : Malakof Humanis 2018 – Étude de l’institut de sondage BVA, publiée en février 2023)

Le risque de « peine multiple » est réel : le handicap touche les personnes majoritairement en seconde partie de vie, et sur les profils professionnels les plus soumis à la pénibilité et de fait souvent les moins formés. Le portrait-robot de l’aidant nous interpelle donc sur une multitude de dossiers : la seconde partie de carrière, la formation des publics séniors, la prise en compte de la parentalité, le handicap, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle…

Les aidants en entreprise : un enjeu de société

Être aidant et salarié peut représenter un défi quotidien. Entre les responsabilités professionnelles et les exigences personnelles d’un proche dépendant, ces employés doivent jongler entre des emplois du temps contraignants, des tâches imprévues et des charges émotionnelles importantes. Leur engagement en entreprise peut être impacté par ces obligations. 9,3 millions d’aidants déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie (7 à 20 heures hebdomadaires).

Parlons encore chiffres ! Au niveau macro-économique, l’aidance coûte entre 24 et 31 milliards d’euros par an. Dans une entreprise de 100 salariés, le coût de l’aidance (absentéisme, présentéisme, organisation du travail), cela représente plus de 10% de la masse salariale annuelle (Source : Nathalie Chusseau, économiste).

Pourquoi soutenir les aidants ?

Soutenir les aidants en entreprise, c’est avant tout reconnaître leur situation et l’importance de leur rôle. En intégrant des mesures adaptées, il est alors possible de favoriser :

  • La fidélisation des talents : un salarié soutenu est un salarié plus engagé, moins enclin à quitter l’entreprise.
  • Une meilleure qualité de vie au travail : les aidants ressentent moins de pression et peuvent mieux concilier vie personnelle et professionnelle.
  • Un climat social apaisé et inclusif : favoriser le soutien aux aidants permet de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe.

76% des DRH interrogés pensent qu’il coûte plus cher de ne rien faire pour les salariés aidants que d’agir (le coût des dispositifs de soutien aux aidants mis en place par une entreprise pouvant être inférieur aux coûts cachés liés à l’aidance invisible). (Source : Étude OCIRP / VIAVOICE 2022 : « Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social »)

Comment l’entreprise peut-elle soutenir les aidants ?

Les organisations peuvent s’engager concrètement à mettre en place des dispositifs pour soutenir les collaborateurs aidants. Voici quelques initiatives possibles :

  • Horaires flexibles : faciliter les aménagements horaires permet aux aidants d’être plus sereins en conciliant leurs obligations.
  • Télétravail : en permettant le travail à distance, il est possible d’offrir aux aidants une meilleure gestion de leur emploi du temps.
  • Congés spécifiques et jours de répit : au-delà des congés légaux, il est possible de réfléchir à l’opportunité de proposer des jours spécifiques pour que les aidants puissent se reposer ou gérer des situations d’urgence.
  • Soutien psychologique et accompagnement : des services de soutien psychologique ou des groupes de parole peuvent être mis en place pour que les aidants trouvent des espaces d’écoute et de partage.
  • Formation et sensibilisation : en formant managers et équipes aux enjeux des aidants, il devient possible de favoriser l’émergence d’un environnement de travail bienveillant et compréhensif.

Les aidants en entreprise : un sujet à ne pas négliger et des actions concrètes à mettre en œuvre

Il est essentiel que chacun, collaborateurs, managers, et équipes RH, comprenne les besoins des aidants pour favoriser une ambiance de travail inclusive, et ainsi faire en sorte que chacun se sente soutenu et respecté.

Notre cabinet, au travers de l’entité TH Conseil, a développé plusieurs outils pour accompagner et valoriser les aidants au sein des organisations de travail, notamment :

  • Diagnostic socio-organisationnel et plan d’action opérationnel : Comprendre l’environnement, quantifier le nombre et les typologies de situations l’aidance, évaluer l’impact sur le travail, l’organisation, la cohésion d’équipe.
  • Formation des acteurs (en groupe et/ou e-learning) : Appréhender les enjeux et situations de l’aidance en entreprise, manager un proche aidant;
  • Accompagnement individuel : Coaching du salarié aidant et/ou de son manager, sensibilisation d’équipe.
  • Dispositif de valorisation : Création d’une communauté de partage et de valorisation des acquis d’expérience des aidants.
  • Démarche de communication pour acculturer sur le sujet : Diffusion de connaissance, sensibilisation des pratiques RH et managériales

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