Définition et pilotage des stratégies sociales
🔎 Zoom sur notre accompagnement à la négociation des NAO
Les différentes étapes :
- Réalisation de diagnostic préalable et audit social : analyse du climat social de l’entreprise, de la qualité du dialogue social et de la perception des salariés concernant les thématiques des NAO (rémunération, égalité professionnelle, conditions de travail, etc.), audit de conformité aux obligations légales en matière de NAO (respect des échéances, thèmes abordés, processus de négociation), benchmarking des pratiques salariales et des conditions de travail avec celles du secteur ou de concurrents…
- Préparation et stratégie de négociation : élaboration de la stratégie de négociation ( définition des objectifs de l’entreprise, préparation des arguments, des propositions périphériques…), construction et simulation de scénarios de négociation (meilleure alternative, concessions possibles, etc.), accompagnement et support juridique…
- Elaboration d’outils d’aide à la décision : co-construction d’un tableau de bord des négos et mise à jour en temps réel, réalisation d’un outil de chiffrage, évaluation et simulation des couts potentiel des engagements pris…
- Accompagnement opérationnel : pilotage de la négociation (assistance dans la gestion opérationnelle des NAO, formation des équipes RH, intervention en tant que médiateur ou facilitateur pour fluidifier les échanges et désamorcer les conflits lors des négociations.
- Opérationnalisation et suivi des accords: plan de communication durant toute la période des NAO et lors de son suivi, formalisation d’un plan d’action intégré avec les politiques et les actions RH en cours (révision des grilles salariales, mesures d’égalité professionnelle, GEPP…), évaluation des accords (indicateurs de performance, satisfaction des salariés…)…
- Animation du dialogue social : prévention des conflits sociaux, accompagnement pour identifier et traiter les points de blocage, gestion de crise, accompagnement à la reprise du dialogue social.
- Contribution à l’information extra-financier : identification des ESRS concernées dans le cadre de la CSRD, préparation des éléments nécessaires au rapport du durabilité…
Et pour vous accompagner lors de ce temps fort de dialogue social, nous vous invitons à télécharger notre Vademecum NAO :
Il est conçu pour :
- Fournir à vos équipes des recommandations stratégiques et opérationnelles afin de piloter efficacement les NAO de 2025.
- Vous permettre de définir une stratégie alignée sur les objectifs économiques et sociaux de votre entreprise.
- Optimiser les négociations salariales tout en assurant une maîtrise des enjeux juridiques et financiers.