Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître et distinguer les différents types de management.
- Comprendre le rôle du manager et mettre en place des actions pour favoriser la cohésion d’équipe.
- Communiquer efficacement et accompagner le développement des compétences de l’équipe.
Contenu de la formation
Les différents types de managements
- Connaître son profil managérial
- Manager de proximité
- Manager transversal
- Manager interculturel
Le management au quotidien
- Identifier la bonne posture managériale et développer son leadership
- Définir les stratégies et des objectifs
- Créer une dynamique de groupe et inclure l’intelligence collective ainsi que les outils d’animations d’équipe.
- Initier à la facilitation graphique
- Communiquer efficacement, favoriser la cohésion et le partage des bonnes pratiques
L’accompagnement au changement et le développement de compétences
- Savoir gérer son stress
- Accompagner le changement
- Identifier et prévenir les situations sensibles
- Favoriser le développement les compétences collectives de l’équipe
Mise en œuvre en situation
- Mise en situation et suivi post-formation
Moyens et méthodes pédagogiques
- Formation animée par un formateur expert.
- Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
- Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Attestation de fin de formation