Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure :
- De prévenir les conflits et identifier les situations pré conflictuels et connaître les signaux d’alarme
- De connaître les différents types de personnalités et les comprendre
- De gérer le conflit au sein d’une équipe, d’une organisation
- De communiquer avec efficacité et de manière constructive
- D’ancrer les bonnes pratiques et favoriser la cohésion
Contenu de la formation
Se connaître et savoir identifier les personnalités difficiles
- Qu’est-ce que la personnalité ?
- Connaître son profil de personnalité
- Connaître les différents types de personnalités
- Savoir identifier les personnalités difficiles et les comprendre
Identifier les sources de conflits et les différents types de conflits
- Identifier les sources de conflits
- Connaître les différents types de conflits
Résoudre les conflits et se préserver
- Gérer son stress et son intelligence émotionnelle
- Résoudre les conflits
Communiquer efficacement
- Maîtriser les outils d’une bonne communication en période de confit
- Prévenir les situations conflictuelles et agir
Ancrer les bonnes pratiques et les réflexes
- Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe
- Faire prendre des engagements et assurer le suivi
Suivi post-formation
Moyens et méthodes pédagogiques
- Formation animée par un formateur expert.
- Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
- Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Attestation de fin de formation