Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Mieux se connaître, s’affirmer et utiliser le processus de la CNV
- Communiquer efficacement dans le respect de soi et des autres
- Développer des relations constructives en milieu professionnel…
- Savoir négocier en misant sur le dialogue
Contenu de la formation
Se connaître et interagir avec les autres
- Découvrir son propre mode relationnel
- Interagir avec les autres de manière constructive et savoir tirer profit
- Connaître les 4 étapes du processus CNV : observer, exprimer des sentiments, identifier son besoin, formuler une demande
- Savoir analyser les situations avec objectivité
Gérer ses émotions
- Test sur la gestion des émotions
- Méthode DESC
- Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
- Identifier ses aspirations, ses motivations et celles des autres
Savoir formuler une demande avec la méthode CNV
- Présenter une demande claire, ciblée, réaliste et réalisable
- Formuler une demande recevable en vue de négocier
Éviter les situations conflictuelles et développer un dialogue constructif
- Développer une communication positive
- Savoir exprimer sa gratitude et en recevoir
Mise en situation
- Analyse de cas et mise en situation : réalisation d’entretiens
Moyens et méthodes pédagogiques
- Formation animée par un formateur expert.
- Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
- Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Attestation de fin de formation