La détection et l’évaluation du potentiel managérial :
un enjeu gagnant-gagnant
Ce qui peut être entendu comme potentiel, ce sont les ressources qu’un individu peut venir mobiliser dans différentes circonstances professionnelles ou non. Le management étant une responsabilité impliquant de réelles compétences techniques, comportementales et relationnelles, il s’agit de bien détecter ces potentiels, afin d’identifier les futurs « bons managers ».
7 grandes dimensions !
Le potentiel managérial peut venir se répartir autour de 7 grandes dimensions :
- Chef de projet – Orienté vers les résultats, ce type de manager aime diriger des projets innovants qui permettent d’augmenter la productivité.
- Entrepreneur – Très dynamique, le manager de type entrepreneur promeut l’innovation et le changement, qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
- Fédérateur – Dynamique, le fédérateur est soucieux du bien-être de ses collaborateurs et s’efforce de prendre en compte ce qui motive chacun.
- Protecteur – Le manager de type protecteur aime les responsabilités et veut développer l’esprit de groupe. Il prend généralement lui-même les décisions bien qu’il demande au préalable l’avis de tous.
- Gestionnaire – Très organisé, le manager de type gestionnaire analyse les situations attentivement, exécute les plans d’action et prend des décisions pertinentes et rationnelles.
- Stratège – Visionnaire, le manager de type stratège repense les méthodes établies et consacre une grande partie de son temps à réfléchir et à développer de nouvelles perspectives, de nouvelles façons de faire.
- Leader-chef – Centré sur les objectifs généraux de l’entreprise, il détermine les règles à suivre. Doté d’un fort sens des responsabilités et sûr de lui, il compte avant tout sur lui-même pour gérer les projets de fond.
Les outils d’évaluation du potentiel managérial !
Afin de pouvoir évaluer le potentiel managérial, les consultants SÉMAPHORES peuvent mobiliser différents leviers, en fonction du type d’accompagnement qu’ils réalisent (bilan de compétences, coaching, mobilité interne ou externe).
D’une part, les outils de type 360° : ils permettent d’avoir un retour de l’ensemble des parties prenantes et impliquées dans le management d’un collaborateur. Ainsi, cela permet une conscientisation du manager et de son style de management au travers des retours anonymisés et standardisés.
D’autre part, les questionnaires d’auto positionnement de type MBTI : ils peuvent également servir comme outil d’identification des dominantes psychologiques des collaborateurs dans des cadres liés au management. Ils permettent d’identifier son mode relationnel mais également de faciliter la gestion du changement et de construire une équipe en lien avec son profil de personnalité.
Enfin, les inventaires de personnalité type SOSIE ou PAPI : ils permettent d’identifier le style de management et le rôle que la personne jouera dans l’organisation à travers un étalonnage spécifique. En fonction, plusieurs items sont évalués : les traits de personnalités, les valeurs personnelles et interpersonnelles.