Sémaphores est membre des consortiums titulaires de deux marchés de prestations intellectuelles de l’UGAP : les marchés “Conseil en organisation & RH” et “Conseil en Finance”.
À propos de l’UGAP
L’UGAP, centrale d’achat public généraliste nationale, est un acteur majeur de l’achat public dont l’activité globale s’élève désormais à plus de 5,56 milliards d’euros HT en 2021. Elle répond aux besoins de toutes les structures publiques (voir ci-contre), quels que soient leur taille et leur montant de commandes. L’offre de l’UGAP repose sur près de 3 200 marchés attribués selon les règles de la commande publique. Ses clients peuvent accéder* à plus de 1,4 million de références auprès de ses fournisseurs.
L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un vecteur dans le champ de la commande publique. Plus de 78% de ses fournisseurs sont des PME et ETI. 83% des marchés comportent une disposition RSE. L’UGAP a obtenu le label “Relations Fournisseurs et Achats Responsables”, décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.
* Tout acheteur public qui s’adresse à l’UGAP est dispensé de ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Les clients de la centrale d’achat peuvent donc accéder immédiatement avec un simple bon de commande à l’ensemble de son offre.
Pourquoi acheter via l’UGAP ?
- Rapidité d’exécution : l’UGAP est une centrale d’achat et passe des marchés sous forme d’accord-cadre. Il sélectionne les meilleurs candidats pour les prestations de conseil. Tous les acheteurs publics ont ensuite accès à des marchés et peuvent commander des prestations sur bon de commande avec un démarrage de la prestation de conseil sous 15 jours si besoin.
- Tarifs négociés : l’UGAP achète en gros, et fait bénéficier aux collectivités des économies d’échelle permise par cet achat groupé.
- Procédures simplifiées : permet d’éviter aux acheteurs publics la lourdeur des passations d’appel d’offre, évitant des coûts importants pour les organisations publiques.
Comment activer l’un ou l’autre des marchés ?
Les référents Sémaphores vous accompagnent tout au long du processus de commande. Les délais entre l’expression de besoin et la contractualisation sont très courts.
01
Prise de contact pour l’identification et formalisation du besoin
02
Organisation d’une réunion de qualification pour clarifier les attendus de la prestation
03
Réception d’un compte rendu de qualification sous 48h puis, d’un mémoire technique sous 5 jours ouvrés :
l’acteur public est libre d’échanger et de demander des modifications jusqu’à ce que l’offre soit pleinement satisfaisante,
04
Début de la prestation dès accord de l’acteur public et réception du bon de commande