Accompagner les managers dans leur communication !
Pour préserver leur compétitivité, les entreprises sont contraintes de s’adapter en continu à leur environnement.
Lorsque le changement impacte les hommes, les managers dédiés à la conduite de projets se trouvent confrontés à devoir gérer des sujets RH : communiquer différemment, gérer les compétences et les mobilités, accompagner le changement et porter de nouveaux objectifs.
Les managers, éléments clés de la réussite !
Les managers sont un élément majeur de la réussite des changements car ils sont vecteurs de la communication de direction, interlocuteurs directs de leurs équipes, et parfois impliqués directement pour eux-mêmes ou pour leurs projets. Ils sont les relais incontournables des messages clés et de l’accompagnement des équipes.
Le manager a la responsabilité d’adapter et de soigner sa communication en amont du projet et tout au long jusqu’à sa concrétisation. Il doit s’engager dans une expérience collaborative, donner du sens, sécuriser et accompagner. Cela implique la capacité à transmettre des messages clés, détecter des signaux faibles, aider aux entretiens difficiles…
Accompagner les managers, un véritable enjeu !
Accompagner les managers dans ces nouvelles compétences liées à la communication devient un enjeu important. Sémaphores intervient régulièrement sur ce type de prestation pour le compte de ses clients. L’intervention d’un consultant externe, avec de nombreuses années d’expertise, encourage une expression plus ouverte et libre de l’encadrement.
Du sur mesure !
La méthode : s’adapter aux organisations et à leurs besoins, en proposant les outils nécessaires : la mise à disposition de portails internet dédiés aux managers, de hot-lines, de formations (communication, risques psychosociaux…), de webinaires, de podcasts, …
Tous ces outils et plus encore permettent aux managers de mieux se connaître, de monter en compétences sur l’accompagnement au changement et de trouver des réponses en cas de conflits, de résistances, de stress…
Mieux se connaître pour mieux communiquer !
Cet accompagnement par un tiers extérieur est généralement mieux accueillie par les managers en raison du sentiment d’objectivité qu’elle procure. En explorant et en approfondissant leur propre connaissance de soi, les managers seront mieux préparés à développer leur compréhension des autres, ce qui les aidera à communiquer de manière plus efficace et à apporter un meilleur soutien à leurs équipes.