La formation !
CARBON HACK : Mettre en action vos collaborateurs sur la réduction carbone
Les enjeux climatiques et la décarbonation des activités nécessitent la sensibilisation des managers à la prise de conscience des effets de levier actionnables au sein de l’entreprise. Cette approche systémique de la réduction des impacts carbone au quotidien transformera à terme les comportements et les pratiques individuelles et collectives, en vue de réduire son empreinte carbone et celle de son organisation.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Mieux comprendre les enjeux climatiques et leurs impacts carbone à niveau individuel et collectif.
- Intégrer les enjeux réglementaires relatif à la décarbonation.
- Définir et tracer une trajectoire pour réduire son empreinte carbone.
- Transposer les connaissances pour définir les grands impacts carbone des activités de l’entreprise ou organisation.
- Construire les actions les plus adaptées grâce à l’intelligence collective permettant de réduire l’empreinte carbone.
Contenu de la formation
- Agir sur sa propre empreinte carbone
- Identification du bilan carbone personnel.
- Travail en équipe pour atteindre 2 tonnes d’émission CO2 par personne en 2050.
- Transposer vers l’entreprise
- Mobilisation de l’intelligence collective pour définir les grands impacts carbone de l’entreprise.
- Comparaison avec un état des lieux de l’entreprise.
- Coconstruire le plan d’actions
- Imaginer les briques d’actions de réduction carbone.
- Instaurer une dynamique qui favorise la mise en œuvre
Moyens et méthodes pédagogiques
- Support pédagogique : Bilan carbone individuel et livret d’actions remis en fin de formation.
- Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques, de jeux de rôle, utilisation d’outils du design, du digital et de feedback.
Un lieu atypique
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Attestation de fin de formation