Les managers, les représentants du personnel et les équipes RH sont au cœur des transformations engagées. Leurs actions en termes de prévention pour eux-mêmes et pour leurs équipes et leurs collègues conditionnent en partie la réussite du changement. Or, leurs actions quotidiennes ont par nature des effets sur la zone de risque psychosocial : l’interface entre l’individuel (le psycho) et l’organisation (le social). C’est pourquoi, il est indispensable de les « outiller » et de les soutenir dans leur pratique, laquelle peut permettre de prévenir et mieux encore de développer la qualité de vie au travail.
Public visé : Managers, Représentants du personnel, Equipe RH
Prérequis : Aucun
Nombre de participants : 10 stagiaires par session maximum
Durée de la formation : 2 demi-journées
Dates/horaires : à définir
Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr
Handicap* : ouverte aux personnes en situation d’handicap.
*Nous sommes en capacité de recevoir, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. Nous disposons de « référents handicap » dans notre structure qui peuvent répondre à toutes vos interrogations.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :
- D’adopter les bons réflexes durablement grâce à de nombreux outils
- De repérer et prévenir les RPS dans l’environnement de travail
- D’être acteur de la prévention pour soi-même et pour les collègues
Contenu de la formation
- Comprendre comment je vis le changement
- Comprendre les étapes du changement et les émotions associées
- S’approprier les leviers du changement
- Comprendre les risques psycho-sociaux, les mécanismes et les impacts du stress
- Connaître la définition des risques psycho-sociaux
- Connaître la définition du stress
- Savoir repérer les signaux faibles
- Savoir identifier les facteurs de risque et de régulation
- Prévenir le développement du stress et des risques psycho-sociaux
- Connaître les notions de prévention primaire, secondaire, tertiaire
- Savoir identifier les leviers de prévention à sa main
- Appréhender la posture managériale
- Connaître et utiliser les relais
- Agir dans les situations dégradées
- Comprendre les limites de son champ de compétences
- Savoir échanger avec un collègue en souffrance et l’orienter
- Pratiquer l’écoute active