DÉBATS D’AUJOURD’HUI, TRANSFORMATIONS DE DEMAIN
10 JUIN 2021 – Maison des Océans
La 1ère édition de notre #event « Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain », autour d’Estelle Sauvat et Pierre Ferracci, en partenariat avec News Tank RH management RH Matin a eu lieu le 10 juin à la Maison des Océans.
Vous n’avez pas pu assister au débats ? Visionnez le replay ci-dessous.
Rendez-vous en janvier pour la prochaine édition des Débats d’Aujourd’hui, Transformations de Demain, avec notamment la présentation du 1er baromètre Alpha !
Au programme, 2 tables rondes animées par Fabien Claire journaliste News Tank RH et RH Matin :
Table Ronde N°1 :
La crise sanitaire, révélateur et accélérateur des transformations de l’économie ? Quelles modalités de relance pour la France et pour l’Europe ?
La crise sanitaire est intervenue dans une économie déjà en pleine transformation, confrontée depuis plusieurs années à des impératifs de transformation du fait, d’une part, d’impératifs environnementaux à l’ œuvre à l’échelle planétaire et, d’autre part, d’innovations technologiques menées tambour battant dans de nombreux secteurs. La dimension sanitaire de la crise, dans sa violence, sa soudaineté et son périmètre hors-normes, a été vécue par les acteurs économiques et sociaux, après un temps légitime de sidération, comme un nouveau défi à relever et à intégrer durablement dans une recherche collective d’équilibres économiques, sociaux et environnementaux.
Pour quelle sortie de crise ?
Avec l’intervention de :
- Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
- François Hommeril, Président de la Confédération CFE-CGC
- Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Président du Cercle des Economistes
- Yves Perrier, Président d’Amundi
Avec la participation de :
- Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA
Table Ronde N°2 :
La crise du Covid rappelle l’urgence d’un renouement des liens collectifs au travail. A l’heure où les modes d’organisation du travail sont profondément réinterrogés, comment préserver et refonder durablement les liens entre la direction et les salariés, entre les salariés eux-mêmes, entre le management et les équipes ?
La reconstitution appelée de ses vœux par le Président de la république devra, en premier lieu, se mettre en œuvre dans les entreprises impactées durablement dans ses modes d’organisation. La plus grande difficulté aujourd’hui sera d’appréhender, de comprendre et d’accepter ce nouveau rapport au collectif de travail,
mixant risques sanitaires, télétravail et forte productivité à la maison. l’enjeu sera de recréer des collectifs dans des organisations bouleversées.
Pour quelle entreprise demain ?
Avec l’intervention de :
- Annelore Coury, Conseillère Social, Présidence de la République
- Henri Bergeron, Directeur de recherche au CNRS et au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po
- Laurent Escure, Secrétaire Général de l’UNSA
- François Nogué, DRH, Groupe SNCF
Avec la participation de :
- Estelle Sauvat, Directrice Générale du Groupe ALPHA