La newsletter Sémaphores - Avril 2023 - Réussir son onboarding ou « embarquement »

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Avril 2023

Transitions, Accompagnements & Mobilités

Réussir son onboarding ou « embarquement » –
Comment améliorer l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ?

La newsletter Sémaphores - Avril 2023 - Réussir son onboarding ou « embarquement »

À l’heure où l’enjeu d’attractivité des entreprises devient majeur en termes de recrutement, celui de l’intégration et de la fidélisation des collaborateurs l’est tout autant.

Réussir son onboarding, c’est anticiper et mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée puis l’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une organisation.

Il s’agit d’un élément crucial du processus d’embauche car il pose les bases de la réussite du nouveau collaborateur dans l’entreprise dans un objectif rapide de familiarisation avec la culture, les politiques et diverses procédures.

Cela implique une série d’ACTIONS STRUCTURÉES et d’INTERACTIONS entre le nouvel employé et l’entreprise.

De manière non exhaustive :

PRÉVOIR

  • Sur le volet administratif, anticiper la rédaction du contrat, créer les profil/accès « outils » et plateformes, vérifier la mise à jour du livret d’accueil,
  • Sur le volet logistique : prévoir la mise à disposition du matériel nécessaire à l’activité (ordinateur, téléphone…) mais aussi tout ce qui va permettre au salarié d’être rapidement autonome (badge, code d’accès…) et déterminer ce que sera son espace de travail,
  • Organiser la première journée et construire un parcours d’intégration structuré.

ACCUEILLIR

  • Présenter l’espace de travail et l’équipe.
  • Remettre le matériel et livret d’accueil.
  • Transmettre les informations et documents nécessaires à la prise de poste.
  • Présenter le contenu du parcours d’intégration et contacts à solliciter en cas de besoins.

SÉCURISER

  • Identifier un parrain/une marraine, un mentor (on l’appellera comme on voudra) qui sera l’interlocuteur privilégié du nouveau salarié. Il s’agira d’un salarié volontaire, autre que le manager, que le nouveau collaborateur pourra solliciter sur tous sujets inhérents à son activité ou à son environnement sans crainte de jugement hiérarchique.
  • Fournir les conditions favorables et informations nécessaires à l’exercice de l’activité : cela peut inclure des formations sur les logiciels et les procédures, mais aussi une période de binôme avec un autre collaborateur.

COMMUNIQUER/ÉCHANGER

  • S’assurer, au travers de points réguliers, que l’intégration et la prise de poste se passent bien.
  • Discuter des progrès, évaluer ensemble les points forts et axes d’amélioration.
  • Répondre à toute question ou préoccupation.

Au-delà de véhiculer les valeurs de l’entreprise, un onboarding réussi favorisera une intégration engagée et investie.

La capitalisation des temps passés à ces sujets d’intégration est tout autant un facteur de fidélisation et de consolidation de culture d’entreprise que de réduction du turn-over.

Un collaborateur à l’aise, engagé et ayant bien cerné son rôle au sein de l’organisation est un collaborateur épanoui, productif et pouvant se projeter dans une trajectoire de carrière.

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