Les clés de la réussite
d’une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle vers un métier porteur est une formidable opportunité d’évoluer vers un travail plus épanouissant et en phase avec ses aspirations. Néanmoins, il s’agit d’une action qui a un impact majeur sur la vie professionnelle et personnelle. C’est la raison pour laquelle un projet de reconversion doit être bien préparé.
Bon à savoir : la reconversion professionnelle peut intervenir même tardivement dans une carrière professionnelle. Nombre de seniors optent pour une reconversion à mi-parcours pour changer de métier, ou en fin de carrière pour connaître d’autres expériences avant et après la retraite.
Pour réussir et accompagner sa reconversion nous avons identifié 6 étapes clés :
1 – Identifier son projet professionnel
En identifiant ses aspirations profondes, sa motivation, ses intérêts et compétences, son style de vie permet d’avoir un projet professionnel clair et une définition de son futur métier. Il existe de nombreux tests et évaluations pour faciliter son orientation. L’aide d’un coach ou d’un conseiller spécialisé peut également faciliter le choix.
Il convient également de réfléchir au mode de travail dans lequel l’évolution de carrière est envisage : salariat ou entrepreneuriat. Ce choix conditionnera la sélection de la formation adéquate.
La construction du projet professionnel n’est pas un sprint, mais un marathon. Il est semé de jalons et d’étapes. Il peut être judicieux, afin de s’assurer que le projet est fondé sur de solides bases, de réaliser un bilan de compétences. Pour les personnes ayant une expérience significative dans un poste, le bilan de compétences est d’une grande utilité, car il permet de prendre de la hauteur et d’avoir un regard croisé.
2 – Explorer les métiers porteurs
Avant de se lancer, il est essentiel de se renseigner sur les besoins en main-d’œuvre et les tendances du marché.
Cela passe par l’identification des secteurs en expansion et les métiers qui offrent de réelles perspectives d’emploi.
Il ne faut pas oublier également les conditions d’emploi et les perspectives d’évolution de chaque métier.
3 – Approfondir les connaissances :
Il faut savoir décrypter les compétences requises pour les métiers visés : en participant à des immersions professionnelles pour découvrir le quotidien des travailleurs et en assistant à des forums et des salons de l’emploi pour rencontrer des recruteurs et des professionnels.
Il existe 3 niveaux de compétences : qualifiantes, diplômantes, certifiantes.
Il est nécessaire de prioriser son choix de formation en fonction des compétences que l’on souhaite acquérir. Pour information, certains métiers demandent des compétences spécifiques, qui ne peuvent être acquises qu’à travers une formation diplômante.
4 – Bâtir un plan de formation
La formation est un socle fondamental pour la réussite d’un projet de reconversion. Pour cela il s’agit de faire le point sur les acquis et identifier les compétences à développer.
Pour choisir la formation la plus adaptée aux besoins et au projet (CPF, VAE, etc.), il peut être judicieux d’être accompagné dans la démarche par un expert.
De nombreux dispositifs existent pour envisager sereinement la construction de sont plan de formation : OPCO, CPF, France Relance, POEI, POEC, budget de formation entreprise…).
5 – Préparer sa candidature au futur poste envisagé
Il existe des étapes essentielles à suivre pour se préparer au mieux :
- La rédaction d’un CV et une lettre de motivation qui valorisent les compétences et le projet professionnel.
- L’entraînement aux entretiens d’embauche pour maximiser les chances de réussite.
- La participation régulière à des ateliers de coaching et de recherche d’emploi proposés par les organismes (APEC, France Travail…) ou cabinets RH spécialisés comme Sémaphores.
6 – S’inspirer des réussites
Voici par exemple, le témoignage d’un candidat que nous avons accompagné dans sa reconversion :
Clément D., 42 ans, 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing et de la communication réseaux sociaux.
« Après plus de 10 ans à gérer la relation réseaux sociaux, la monétisation de l’information et m’être aperçu des dérives de ces derniers, j’ai décidé d’opérer une reconversion dans la cybersécurité. Ce qui au départ visait à apprendre à sécuriser des systèmes et des données, s’est peu à peu transformé en une réelle volonté de transmettre mon savoir et de partager ma vision de la relation entre les citoyens et leurs données.
Grâce à un accompagnement approfondi, sur mes aspirations, mes motivations, mes compétences acquises et à acquérir, j’ai pu formaliser mon projet professionnel : Expert Cybersécurité, Marketing Digital et Vie Privée Numérique.
Pour cela, je devais passer par une étape cruciale : le choix de la meilleure formation, me permettant d’avoir les connaissances et compétences nécessaires, mais aussi d’obtenir une légitimité sur le marché.
Aujourd’hui je suis fier d’avoir franchi le pas et d’avoir créé mon entreprise qui accompagne les sociétés et les particuliers dans la gestion de leurs données du quotidien ».