La retraite :
une nouvelle vie qui commence !
À l’heure où la réforme des retraites va rentrer dans ses premières étapes de négociation, futurs retraités et salariés s’interrogent sur leur devenir en matière d’âge et de conditions de départ. Pour être aidé dans sa réflexion, ne faudrait-il pas commencer par aborder le sujet de la préparation et de la transition pour basculer de la vie active à la retraite sereinement ? En effet, l’acquisition des droits et le fonctionnement de notre système de retraite constitue un socle indispensable et à ce jour assez peu clair pour qui ne fait pas la démarche, voire l’effort, d’aller se former sur le sujet. Pour autant, ce socle ne mérite-t-il pas d’être complété par une approche plus globale ?
Nous entendons par approche globale, le fait de valider les droits acquis et le futur montant de la pension de retraite, mais surtout de le contextualiser via l’élaboration d’un projet de vie et la définition des différentes étapes pour parvenir à le mettre en œuvre.
Alors comment arriver à ce résultat et en quoi cela consiste-t-il ?
Le Bilan de compétences « Fin de carrière » peut être un bon outil pour le réaliser. Ce dispositif permet, dans un cadre défini, de faire un point sur l’ensemble de sa carrière, de mettre en lumière les compétences développées et de prendre en compte les loisirs, les passions pour définir un futur projet cohérent.
Il permet également de définir une date de départ à la retraite en fonction de la situation de chacun et d’estimer le montant de la future pension en incluant l’ensemble des paramètres de vie et de carrière, voire en y incluant la possibilité de cumul emploi / retraite.
Une autre piste peut être étudiée dans ce cadre : la retraite progressive !
Dans un contexte, où il apparaît assez probable de devoir travailler plus longtemps, l’adaptation du rythme de travail en fin de carrière apparaît fondamentale. Logiquement, nous avons tendance à assimiler baisse du temps de travail avec une perte de revenu, ce qui amène à exclure cette possibilité. Mais connaissez-vous la retraite progressive ? Ce dispositif permet de liquider partiellement sa retraite, tout en continuant à travailler. Concrètement, cela implique que je perçois d’un côté une partie de ma retraite et de l’autre un revenu en fonction de mon temps de travail. Les cotisations peuvent donc se poursuivre, et la baisse de revenu est très atténuée.
Quelques conditions pour en bénéficier :
- Être âgé d’au moins 60 ans ;
- Avoir cotisé 150 trimestres d’assurance, tous régimes confondus ;
- La durée du temps de travail doit représenter entre 40 % et 80 % d’un temps complet.
Enfin, il vous faudra obtenir l’accord de votre employeur, sauf à ce que le dispositif soit inscrit dans le cadre d’un plan senior au sein de votre entreprise.
Construire un projet de vie et être acteur de la mise en œuvre de sa retraite !
Par conséquent, les possibilités pour préparer au mieux le changement de rythme et la nouvelle vie de futur retraité sont nombreuses. La définition d’un projet de vie apparaît alors un moyen de le faire dans de bonnes conditions. Ce projet peut recouvrir une multitude de possibilités : Loisirs, Associations, Famille, Voyage, Bien-Être, Emploi, Création…
L’objectif du bilan de compétence « Fin de carrière » sera justement de prendre le temps avec un consultant expert d’identifier qu’elles sont vos priorités pour l’avenir, tout en prenant en compte votre réalité économique et personnelle.