Organismes de logement social : accompagner l’évolution des pratiques managériales pour répondre aux mutations
L’histoire du logement social en France est indissociable de l’évolution économique, politique et humaine du pays. Les politiques du logement mises en place depuis 100 ans aident à raconter l’histoire contemporaine française, tant le secteur de l’Habitat est exposé aux évolutions sociodémographiques, aux fluctuations économiques et aux décisions réglementaires.
Les acteurs du logement social, au premier rang desquels les organismes de logement social, s’adaptent et évoluent en permanence pour prendre en considération à la fois les évolutions et tendances de société, mais également les évolutions sectorielles et notamment réglementaires impactant les politiques de l’Habitat. Ainsi, sans être exhaustif, nous pouvons notamment noter :
- Des tendances démographiques : vieillissement de la population, augmentation de la population, …
- Des tendances sociales : renforcement de la paupérisation, augmentation du nombre de demandeur, la prise en compte de publics spécifiques comme les jeunes, …
- Des tendances environnementales : enjeux à prendre en compte tout au long de la vie du logement : de sa construction à sa réhabilitation en passant par son usage, via réduction des consommations et l’isolation des logements, renforcement des analyses d’impact et des circuits courts, zéro artificialisation nette, …
- Des tendances sociétales : développement du numérique, augmentation de la décohabitation, évolution des modes de vie et des usages de l’habitat (télétravail par exemple), …
À ces tendances, s’ajoutent des évolutions réglementaires, souvent plus récentes qui affectent également en profondeur le secteur du logement social, tant sur le plan financier avec la mise en place de la RLS (réduction de loyer de solidarité) amputant les recettes locatives, que sur le plan organisationnel dans le cadre de la loi Elan ou même des pratiques avec les objectifs de la loi LEC.
Face à l’évolution des taux d’emprunts, à l’augmentation de l’inflation et des impayés, les organismes de logement social sont des acteurs à la croisée des chemins, confrontés à des besoins de réhabilitation et de construction importants mais à des capacités financières de plus en plus contraintes.
Ce contexte impacte les pratiques, les métiers et les compétences des équipes d’un organisme de logement social, afin que celui-ci puisse répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes, locataires, demandeurs, collectivités locales, …
Face à ces tendances, les bailleurs permettent de trouver des réponses ajustées aux besoins des territoires et ont un rôle de plus en plus important aux côtés de l’ensemble des acteurs locaux, et notamment des collectivités, pour aménager et faire vivre les territoires. Les organismes de logement social sont ainsi des acteurs de ces changements et doivent les accompagner, par l’évolution de leurs métiers et de leurs pratiques.
Ces tendances participent, également, à la réaffirmation de certains enjeux auxquels ils sont confrontés, parmi lesquels la qualité de service rendu aux demandeurs et locataires, le maintien d’une soutenabilité et d’équilibres financiers, l’aménagement durable des territoires, … Et auxquels doivent répondre les équipes des organismes au quotidien.
Avec ces évolutions qui touchent également les outils informatiques et la fonction RH, l’ensemble des emplois des organismes de logement social sont impactés par ces transformations. Des activités de gestion locative aux fonctions supports, en passant par les activités de gestion patrimoniale et de construction, toutes sont impactées par des attentes ou des besoins nouveaux, un contexte changeant ou l’émergence de nouvelles pratiques : digitalisation, organisation de proximité, adaptation de la stratégie patrimoniale au contexte économique, … Dans ce contexte de nombreux dirigeants se trouvent confrontés eux-mêmes ou au sein de leurs équipes à une crise de sens qui se manifeste par une démobilisation des collaborateurs, un taux d’absentéisme en augmentation, un turnover en croissance, un climat social qui se dégrade… Ainsi, au sein des organismes de logement social, le collectif managérial occupe, de plus en plus, une place prépondérante : les managers conduisent le changement auprès de leurs équipes, pérennisent les gains et les nouvelles méthodes de travail et rassurent leurs collaborateurs. Avec les évolutions récentes du secteur du logement social et des organismes, le management s’est complexifié et représente aujourd’hui un métier à part entière, en constante évolution, requérant une vision stratégique, une posture managériale, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques.
Le management est au cœur des évolutions des métiers et du changement à conduire par les bailleurs sociaux. S’il a connu des mutations fortes au cours des dernières années en termes de développement de compétences et de professionnalisation, il est devenu multiforme et nourrit des attentes internes (collaborateurs, direction) et externes (partenaires, clients, fournisseurs, services des collectivités et de l’État).
Les attentes sont fortes autour des pratiques managériales. La première d’entre elles est de développer au sein de l’entreprise une vision commune autour d’une fonction management. Certains organismes ont ainsi formalisé une charte de management, des valeurs, des missions qui donnent sens à l’exercice de cette fonction à tous les niveaux de la ligne hiérarchique.
Une autre attente, commune aux directions et aux partenaires, vise le développement ou le renforcement d’un management territorial soulignant l’ancrage local du bailleur, avec une réelle capacité de délégation, de restitution de l’information et de représentation à l’échelle des différents territoires d’implantation du patrimoine.
Nous observons, ainsi, que le management par les processus et le mode projet occupent une place de plus en plus grande dans les organismes. Les bailleurs mettent en place des organisations plus mobiles, plus matricielles, mêlant à tous les niveaux et dans tous les métiers un mode hiérarchique et un mode projet. Les logiques de management direct et hiérarchique doivent s’articuler avec celles de projet.
Néanmoins la forte légitimité de l’expertise métier et la connaissance technique restent encore souvent prédominantes, même s’il y a une volonté collective de reconnaître les managers comme des maillons forts de l’organisation et le métier de manager comme un véritable métier.
Ainsi, il semble souvent nécessaire d’accompagner les managers et dirigeants dans un contexte dans lequel :
- Les organismes sont souvent confrontés au besoin de repenser leurs modes de fonctionnement et leur organisation encourageant ainsi les évolutions professionnelles et les mobilités internes ou externes sur de nouvelles fonctions ou responsabilités. Il est dans ce cadre souvent utile de pouvoir accompagner les dirigeants et managers dans leur prise de fonctions pour les aider à relever les défis auxquels ils peuvent être confrontés et développer leurs soft skills.
- Les équipes dirigeantes et le management intermédiaire des organismes de logement social sont conduits à mener d’importants projets de transformation souvent exigeants et nécessitant la mobilisation de compétences techniques, mais aussi managériales dans la conduite ou l’accompagnement du changement, dans la définition d’un plan stratégique ou d’une vision partagée, etc. Il est dans ce cadre souvent utile d’accompagner les managers et dirigeants dans le développement de leur leadership et le déploiement de leurs projets, leur connaissance de leur mode de management, etc. afin d’atteindre les objectifs et résultats attendus de ces transformations.
- Les cadres dirigeants et leurs équipes doivent penser, accompagner et mettre en œuvre des actions permettant l’amélioration de la performance collective.
Sémaphores a, ainsi, développé depuis plusieurs années une expertise dans l’accompagnement des équipes managériales et des projets de transformation et de réorganisation notamment dans le secteur du logement social et des politiques de l’Habitat. Associant les expertises de consultants spécialisés dans le secteur du logement social et de l’Habitat et d’équipes spécialisées dans l’accompagnement managérial et de transformation organisationnelle et RH, nous accompagnons les organismes de logement social sur l’ensemble de leur réflexion en mettant au cœur de notre accompagnement le dialogue et la co-construction afin de faire de chaque projet, des projets humains, incarnés et portés par l’ensemble des équipes permettant de donner du sens au projet stratégique, à l’organisation, aux pratiques métiers et managériales.