La newsletter Sémaphores - Février 2023 - Les rôles se transforment au sein des entreprises

Newsletter Sémaphores

Février 2023

Stratégie, Innovation & Transformation

Les rôles se transforment
au sein des entreprises
[Interview]

La newsletter Sémaphores - Février 2023 - Les rôles se transforment au sein des entreprises

Les entreprises font actuellement face à de nombreux changements structurants, qui font évoluer les rôles et l’organisation. Sémaphores les accompagne dans ces transformations. Olivier Dupont, associé et directeur du pôle stratégie, innovation et transformation nous en parle sur le plateau de BFM Business, interviewé par Alexia Borg.

En quoi faut-il repenser la manière de concevoir les entreprises ?

Aujourd’hui, l’environnement dans lequel les entreprises évoluent est tellement mouvant et peu prédictible qu’il faut changer le modèle même de pilotage et de conception des transformations. Elles ne doivent pas être dans une logique de plan de transformation massif et très structurant, une fois toutes les X années, mais être capables d’intégrer les spécificités et les évolutions de leur environnement et être agiles.

Il faut pouvoir identifier les tendances qui sont structurantes de celles qui sont de passage, pour déterminer ensuite la stratégie business pour y répondre et l’intégrer dans le développement des compétences. Nous ne sommes plus dans une logique où il faut tout savoir, mais où il faut savoir continuer à apprendre. Les dirigeants doivent être à l’écoute de ce que les managers et les équipes leur remontent et être capables de l’intégrer dans les plans de transformation.

Ces nouvelles tendances ont également une incidence sur le rôle du management ?

Nous avons des tendances business de plus en plus rapides, avec des logiques géopolitiques qui peuvent renforcer les difficultés, des évolutions sociétales importantes, notamment liées au Covid, et des aspirations nouvelles des équipes, qui ne sont pas seulement générationnelles, pour avoir un meilleur équilibre vie perso/pro, un alignement plus fort avec leurs valeurs personnelles, et plus d’implication dans la stratégie de l’entreprise.

Le manager devient un chef d’orchestre, qui doit à la fois faciliter le développement des compétences, l’hybridation des modes de fonctionnement, le sens donné au travail des équipes, mais doit aussi être le relais de toutes ces aspirations pour les faire remonter aux dirigeants.

En quoi les attentes envers les RH ont fortement évolué dans les entreprises ?

Il y a une attente très forte à destination des RH autour du care, c’est-à-dire l’attention portée aux salariés, et le fait de leur donner un espace de travail le plus protecteur possible pour qu’ils puissent déployer toute leur puissance.

Les RH sont souvent les premiers à capter un certain nombre de tendances business, ils doivent donc être entendus en tant que business co-leaders et être inclus dans les comités exécutifs.

Actuellement, la guerre des talents et le taux de chômage relativement faible font qu’il y a d’énormes enjeux autour des RH sur le fait d’attirer des talents, mais l’enjeu principal est surtout de les fidéliser, en leur offrant des perspectives de développement.

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