Développer l’intelligence émotionnelle, outil de performance pour l’entreprise, le salarié et le manager
Compétences, connaissances, savoir être…hard skills, soft skills, mad skills… Ces termes nous les avons tous entendus au moins une fois. Et particulièrement la notion de soft skills, compétences douces de plus en plus prisées en entreprise. Et parmi ces « qualités », une se démarque particulièrement : l’intelligence émotionnelle qui se place selon le Forum économique Mondial, comme l’une des 10 compétences les plus importantes à avoir en 2022.
Les émotions s’invitent par la grande porte, au bénéfice de tous, collaborateurs, managers et entreprise.
Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Que peut-elle apporter à l’entreprise ? Quel intérêt pour les managers ?
- Intelligence : ensemble de capacités cognitives de compréhension, de raisonnement, d’analyse
- Émotion : état affectif, primaire, survenant selon des situations ou événements précis
L’intelligence émotionnelle peut donc être définie comme « la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions, celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière optimale et efficace. »
Il est possible de présenter la notion d’intelligence émotionnelle avec l’intelligence sociale du fait de son contexte interpersonnel, à travers 3 axes, à savoir :
- L’accès à ses propres émotions : qu’est-ce que je ressens dans cette situation ?
- La compréhension de son ressenti : pourquoi je ressens ça ?
- Le passage de la compréhension à l’action : comment utiliser ma connaissance des émotions pour répondre à mes besoins, et à ceux du collectif ?
Les émotions sont liées à la réflexion et à la prise de décision, c’est pourquoi l’’intelligence émotionnelle est une compétence à développer dans les entreprises, auprès des collaborateurs et des managers, d’autant plus dans un contexte de transformations dans lequel agilité et management participatif sont nécessaires. Cette compétence peut être développée et améliorée, ce qui peut avoir un impact positif sur la performance au travail, les relations avec les collègues et les clients, ainsi que sur sa propre satisfaction.
Elle peut aider les salariés à mieux communiquer, à résoudre les conflits, à bâtir des relations solides et à prendre des décisions réfléchies.
Les personnes ayant une intelligence émotionnelle développée sont souvent plus empathiques et plus conscientes des sentiments des autres, ce qui peut les aider à construire des relations positives avec les clients, les collègues et les employés. Elles sont aussi plus conscientes de leurs propres sentiments, ce qui facilite leur capacité à s’auto-évaluer, s’adapter et à mieux gérer les situations complexes et stressantes.
Et cela est d’autant plus utile pour les managers : comment est-il envisageable de gérer une équipe sans savoir se gérer soi-même ?
Il est essentiel pour un manager actuel de développer son intelligence émotionnelle en travaillant sur son auto-conscience, en apprenant à mieux gérer ses émotions, son stress et en développant une meilleure compréhension des émotions des autres.
Les managers dotés d’une intelligence émotionnelle développée :
- Comprennent mieux les motivations, les besoins de leurs équipes, leur permettant de construire des relations plus solides et positives avec leurs collaborateurs,
- Communiquent des messages clairs, ajustant leur communication selon les émotions des autres, améliorant ainsi la compréhension et la collaboration au sein de l’équipe,
- Gèrent mieux les conflits car ils utilisent une approche plus consciente de leurs émotions et de celles des autres, permettant une résolution rapide des problèmes,
- Sont plus productifs : ils se connaissent et utilisent des techniques pour prendre de la hauteur et gérer leur stress.
Sortant des standards de l’entreprise, l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence cruciale, garantissant motivation et performance collective.
Notre partenaire, Aurore KERVINIO-VINCENT, coach, formatrice, praticienne en intelligence émotionnelle, le souligne :
« L’intelligence émotionnelle devient un indicateur clé de la performance et du bien-être en entreprise. »
Les salariés qui ont pu être accompagnés sont affirmatifs :
« Me situer sur les 15 compétences d’intelligence émotionnelle, m’a permis de mieux me connaître, d’identifier mes sources de stress, de gagner en flexibilité et en impact dans ma communication ».
« Comprendre le fonctionnement de mes émotions et de celles de mon équipe m’a fait gagner en assertivité et m’a permis d’accroître l’engagement de mon équipe ».
« L’Intelligence Émotionnelle m’aide au quotidien à aborder des situations complexes avec plus de sérénité, à prendre des décisions pertinentes pour accompagner le changement ».