De la quête de sens au travail
à la reconversion professionnelle
Intensifiée par la crise du Covid, la « quête de sens au travail » est aujourd’hui au cœur de la motivation des collaborateurs dans les entreprises. Elle devient une préoccupation majeure pour les responsables RH qui s’emploient à trouver des leviers de motivation pouvant passer par :
- La mise en place d’espaces de management participatif, notamment pour la population cadre désireuse de se sentir engagée dans la stratégie à moyen et long terme de l’organisation,
- L’aménagement de trajectoires de formation prenant en compte les souhaits d’évolution et permettant de développer de nouvelles compétences,
- Des modes d’organisation du temps de travail offrant une plus grande flexibilité,
- Un engagement pour la société, la solidarité ou encore l’environnement,
- La prise en compte des évolutions technologiques,
- Ou toute autre initiative susceptible d’accroître son attractivité.
Quelles que soient les actions initiées, toutes visent à favoriser l’engagement, la fidélisation, la rétention des collaborateurs ou encore à attirer de nouveaux talents.
En lien avec la pandémie, qui a non seulement changé notre façon de travailler, mais aussi les raisons pour lesquelles nous travaillons, « la quête de sens au travail » trouve également un écho générationnel. Cela peut se traduire pour les plus anciens par la perte du sentiment d’avoir un impact positif sur la société (crise des professionnels de santé, par exemple) ou encore par un besoin de réappropriation de leur réussite professionnelle.
Pour les plus jeunes, les trois piliers les plus souvent cités comme étant au cœur de leur quête de sens dans la vie professionnelle sont :
- « L’engagement », synonyme de recherche d’utilité sociale,
- « L’environnement », à travers d’actions en faveur de la préservation de la planète,
- Et le « salaire », qui doit permettre d’accéder à l’autonomie financière.
Et lorsque l’insatisfaction professionnelle s’installe durablement (phénomène de burn-out), la reconversion professionnelle est envisagée. Elle offre alors la possibilité de réaligner sa carrière sur ses valeurs et ses aspirations. C’est une démarche individuelle qui demande une réflexion approfondie, une planification soigneuse et une volonté de relever les défis inhérents au changement.
Dans ce cadre, la réalisation d’un bilan peut être la meilleure option, car il permet, avec l’aide d’un consultant expérimenté, de structurer sa réflexion en s’appuyant sur une méthodologie appropriée permettant d’objectiver ses choix.
En poursuivant cette quête de sens, chacun peut trouver une voie professionnelle épanouissante et gratifiante.