Retour sur le salon
Inclusiv’Day 2023
Créé en 2015, et initialement dénommé Salon Handicap Et Achats Responsables (SHAER), le salon organisé par LVMH et les Échos Événementiel / Le Parisien s’appelle depuis 2020 Inclusiv’Day Handicap Insertion.
>>Genèse et historique du salon
Comme l’indique le nom des premières éditions, le projet initial était de mettre en relation des entreprises et des prestataires (triés sur le volet pour la qualité de leurs offres) issus du secteur protégé / adapté c’est-à-dire des Entreprises Adaptées (EA) et des Établissements de Services et d’Aide par le Travail (ESAT). En parallèle de la visite des stands dans le hall principal du Palais des Congrès à Paris, les acteurs du handicap étaient invités à participer et/ou assister à des conférences et tables rondes autour du handicap en milieu professionnel.
Dès la seconde édition le salon s’est ouvert aux acteurs du secteur public puis aux Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Dépassant très rapidement la thématique de sous-traitance auprès du secteur protégé / adapté, les organisateurs ont positionné l’évènement comme une rencontre majeure adressant également le recrutement et le maintien en emploi des Travailleurs Handicapés, et plus largement les différentes composantes de la non-discrimination en milieu professionnel :
” Le groupe Les Échos / Le Parisien, en tant que garant de l’intérêt général, souhaite incarner pleinement son rôle dans cette transformation en marche en contribuant à l’émergence d’une société plus équilibrée, plus éco-responsable, plus durable.”
Depuis l’édition de 2022, la rencontre se tient à Paris La Défense Aréna.
Retrouvez ci-dessous les partenaires officiels de l’édition 2023 :
>>Le salon 2023 en quelques chiffres
-
4625 participants
-
100 interventions et animations de plus en plus largement ouvertes sur l’inclusion
-
180 partenaires mobilisés
-
250 speakers
>>La présence de TH Conseil / Sémaphores
Membre du comité éditorial du salon depuis la première édition Nicolas Janda, Directeur des comptes stratégiques de TH Conseil, s’est impliqué aux côtés des organisateurs et des autres membres dudit comité, dans le choix des thématiques et des intervenants.
Sur cette nouvelle édition de 2023, nous avons ainsi eu, à nouveau, l’opportunité de participer à de nombreuses animations :
Tables rondes
- Comment convaincre et impliquer son Comex dans une stratégie inclusive ?
Animation par Nicolas Janda – Directeur des comptes stratégiques de TH Conseil - L’alternance, une voie d’accès privilégiée vers l’emploi pour les personnes handicapées.
Participation de Ludivine Pernot, consultante experte du recrutement de travailleurs handicapés au sein de TH Conseil - L’intersectionnalité : une démarche puissante au service de l’inclusion.
Animation par Nicolas Janda – Directeur des comptes stratégiques de TH Conseil - Concilier cancer et travail : enjeux et pistes d’innovation pour une meilleure qualité de vie.
Animation par Patricia Ardillier, Directrice de TH Conseil - Diversité et RSE : comment mettre en place une stratégie sans social washing ?
Participation d’Estelle Kistner-L’Hour, Directrice de mission du pôle Stratégie Innovation Transformation de Sémaphores - Diversité & inclusion : comment mesurer pour progresser ?
Animation par Patricia Ardillier, Directrice de TH Conseil & participation d’Estelle Kistner-L’Hour, Directrice de mission du pôle Stratégie Innovation Transformation de Sémaphores - Discrimination : quels sont les outils disponibles pour faire évoluer les mentalités ?
Animation par Guy Tisserant, conseil expert au sein de TH Conseil
Atelier
- Disparités femmes – hommes au travail, comprendre & appréhender les dynamiques.
Animation par Sylvie Monnier, consultante formatrice au sein de TH Conseil
Si l’ensemble des sujets ont rencontré un vif succès, certains ont plus particulièrement suscité des questions du public. Sans pouvoir revenir sur l’ensemble des échanges, on peut souligner que les sujets en lien avec l’implication des directions, la santé au travail ou les obligations croissantes en matière extra-financières ont mobilisé les esprits.
>>Focus sur l’intersectionnalité
Concept venu d’outre Atlantique, l’intersectionnalité questionne. Ce concept renvoie à la prise en compte simultanée de plusieurs « différences individuelles » pouvant aider à comprendre la situation d’une personne. Prenons pour exemple le fait d’être une femme, en situation d’aidant de son conjoint, sénior en âge, junior en métier suite à une reconversion liée à une situation de handicap.
Il ne s’agit pas là de faire une simple somme de critère des discriminations, mais bien de comprendre la complexité des situations individuelles et de proposer aux employeurs une prise en compte raisonnable des singularités, concept cher à TH conseil dont la base-line est « le management des singularités » !