De l’autre côté du miroir,
de cliente à candidate
Notre métier d’accompagnement des mobilités et des transitions professionnelles nous permet de rencontrer de personnalités aux parcours riches et intéressants.
Ce mois-ci, nous souhaitons vous faire partager l’une de ces expériences récentes qui est une réussite tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Élodie Valin a accepté notre invitation à exposer son parcours tout au long duquel Sémaphores a eu la chance de l’accompagner durant les différentes étapes.
Élodie, en quelques mots parlez-nous de votre parcours et de votre évolution professionnelle
De formation Psychologue du Travail avec une spécialisation Ergonomie, j’ai pu intégrer en 2005 un grand groupe industriel, en qualité d’ergonome puis de chargée de développement RH pour 16 sites de production et tertiaire en France. J’ai pu mener à bien des projets RH ambitieux : le développement des compétences, les cotations de postes et évolutions carrières entre autres. Puis en 2011, j’ai intégré la direction des Ressources Humaines sur le plus gros site du nord de la France. L’actualité sociale de mon groupe a fait évoluer ma mission vers la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, suivi depuis ces dernières années d’autres restructurations. Cette expérience nouvelle – pas facile et parfois impactante– m’a permis de comprendre davantage la valeur du travail des Femmes et Hommes dans une entreprise.
Je me suis engagée auprès des collaborateurs impactés pour leur apporter toute l’aide et l’écoute nécessaire à une réelle sécurisation de leur avenir, qu’il soit à l’intérieur du groupe ou tourné vers l’extérieur. Forte de cette conviction et à l’observation quotidienne de la réussite des personnes dans leur nouveau projet (qu’il soit une reprise d’emploi, une reconversion ou la création de leur propre activité), j’ai tout naturellement réfléchi à mon propre avenir professionnel. Je m’y suis préparée deux ans auparavant en reprenant un cursus formation de trois ans.
C’est donc tout naturellement que lors du dernier PSE, je me suis sentie prête à faire évoluer mon avenir professionnel à l’extérieur du groupe.
Je mesure la chance qui m’a été donnée de pouvoir bénéficier des aides et dispositifs mis en place par mon entreprise, notamment les aides à la formation, à la création et le congé de reclassement. Ce fut pour moi une très belle opportunité pour la concrétisation de mon projet professionnel, dans les conditions optimales. Mon projet s’est construit sur une évidence : je souhaitais créer ma propre activité, j’avais l’envie d’entreprendre.
Je souhaitais avoir la possibilité d’assumer mes choix éthiques et respecter mes valeurs au service de mon métier et des missions que j’allais prendre en charge. J’ai déjà démarré depuis quelques mois une partie de mon activité en libéral en tant que psychologue.*
Parlons maintenant de votre rencontre avec le Cabinet Sémaphores, du partenariat que vous avez noué tout au long de votre parcours : de donneur d’ordre à votre accompagnement en qualité de candidate
Je ne connaissais pas le cabinet Sémaphores. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec Sémaphores avant notre PSE de 2018 pour l’établissement dont j’étais la DRH. J’avais déjà une expérience avec d’autres cabinets pour les PSE antérieurs.
Mes attentes et exigences étaient fortes notamment sur le devenir et l’accompagnement des salariés avec qui j’avais noué un relationnel fort. Sémaphores et moi avons dû apprendre à nous connaître. Pour cela nous avons construit un partenariat de proximité avec des échanges au quotidien d’informations, recherches de la meilleure solution pour nos salariés, vigilance sur les risques psycho-sociaux…
Nous avons monté une équipe pluridisciplinaire (psychologue clinicien, consultants Sémaphores et la Direction des Ressources Humaines de mon établissement) et nous avons eu de belles réussites collectives notamment sur la mise en place des forums et évènements emploi, mais également sur la mobilité interne. Nous avons obtenu de très bons résultats. Nos salariés ont été reclassés dans de bonnes conditions sur des situations pérennes, ce qui était mon exigence et fil conducteur de toutes les actions.
Avec Sémaphores nous étions alignés sur des valeurs communes : donner du temps au salarié pour accéder à un vrai projet sécurisé et épanouissant.
Et concernant votre projet personnel et votre accompagnement par Sémaphores ?
J’ai tout naturellement fait confiance au consultant Sémaphores pour m’aider à monter et finaliser mon projet déjà mûri et amorcé. J’avais pu voir leur travail au quotidien. L’aide et le regard croisé du consultant sont indispensables : aide à la recherche des meilleurs cursus formation en adéquation avec mon projet, soutien moral et conseils pour ma future création. Je n’ai pas eu le sentiment d’être dépendante dans cette relation mais plutôt d’avoir établi un partenariat pour la mise en œuvre et la réussite de mon nouveau challenge. Les échanges et le soutien permettent de garder le cap et de tendre vers la finalité de mon projet. Je pense que je suis en train de relever ce défi et je me sens prête pour cela. J’ai déjà obtenu mes diplômes, je finalise une formation. Impatiente de prendre en charge de nouvelles missions et d’accompagner des personnes dans leur projet.
Pour en savoir plus sur l’activité d’Elodie : www.porteurdesens.fr