Le CoDev, un outil d’intelligence collective !
Inspirée de la dynamique des petits groupes, des études de cas, mais surtout de l’Action learning (approche pédagogique radicale inventée par l’anglais Reg Revans vers 1940), le Co-développement (CoDev) est une méthode éprouvée d’accompagnement, de travail collaboratif et de résolution de problématiques personnelles ou professionnelles, de projet, d’accompagnement, de définition de stratégie.
Trois points essentiels !
Approche de formation et de développement dans l’action, le Co-développement s’appuie sur trois points essentiels : la dynamique d’un groupe et la coopération, le développement entre pairs (apprendre aux autres et apprendre des autres) et la pratique professionnelle. Les bénéfices sont l’amélioration de la performance individuelle et collective, le développement des collaborations et la structuration du travail en réseau. Le Co-développement est une composante essentielle de la construction d’un réseau efficace, pragmatique, stimulant l’intelligence collective.
La méthode !
D’un point de vue pratique, le Co-développement mobilise tour à tour 3 acteurs :
- Le facilitateur : son but est d’aider le groupe à atteindre l’objectif, à s’approprier la méthode et les règles et à assurer la fluidité dans la conduite des séances. Le facilitateur n’est pas un formateur, c’est une personne-ressource qui s’assure de la dynamique du groupe et du bien-être psychologique de chaque participant.
- Le client : il fournit le sujet de la consultation ; ce sujet peut être un problème, une préoccupation (un problème plus récurrent) ou un projet avant de le lancer.
- Les consultants : ils apportent des propositions de traitement à travers leur questionnement ou leurs propositions, suggestions, rapport d’expériences vécues, etc.
En 6 étapes !
Chaque personne explique sa problématique actuelle puis :
- Le groupe vote pour un sujet même s’il peut accepter de traiter une thématique imposée,
- Le client reformule clairement son besoin en une phrase afin de permettre à tous de se réapproprier la problématique,
- Les consultants posent des questions au client pour clarifier le sujet (sans donner de conseils à ce stade), l’affiner et mieux le comprendre,
- Le client donne le contexte et précise sa problématique,
- Les consultants proposent des solutions, partagent des retours d’expérience et donnent des conseils,
- Le client écrit un plan d’actions et s’engage à le mettre en œuvre. Les consultants notent ce qu’ils ont appris pendant l’atelier.
Une séance de Co-développement pour faciliter le retour en entreprise !
Après une période de télétravail imposée puis appréciée, il est nécessaire, pour de nombreuses entreprises, de permettre à ses collaborateurs de se retrouver collectivement. Mettre en place des séances de Co-développement pour rompre l’isolement et partager ses vécus, voici un bon sujet à mettre à l’ordre du jour !
Vous êtes intéressé par cette prestation et souhaitez être accompagné ?
N’hésitez pas à nous solliciter, nos équipes sont à votre disposition !