Pour des campus
universitaires
plus inclusifs
Dans un monde où l’éducation est la clé de la réussite, il est impératif que chaque étudiant, quelles que soient ses capacités, ait accès à des opportunités égales. Les statistiques montrent que les étudiants en situation de handicap sont confrontés à des obstacles significatifs dans l’enseignement supérieur, allant des infrastructures inadaptées aux manques de ressources pédagogiques spécifiques. Notre objectif est de supprimer ces barrières et de promouvoir l’égalité des chances.
Interview avec Patricia Ardillier, Directrice du Cabinet TH Conseil et Alexis Fournet, étudiant en Master et président du média étudiant CSactu.
Patricia Ardillier, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les universités devraient se préoccuper de l’inclusivité
sur leurs campus ?
PA : Cette question est essentielle. L’inclusivité n’est pas seulement une question de conformité légale ou de responsabilité sociale; c’est une stratégie qui enrichit l’expérience éducative pour tous les étudiants. Les campus inclusifs favorisent une culture de diversité et d’acceptation qui prépare tous les étudiants à devenir des citoyens et des professionnels éclairés et empathiques. De plus, les établissements qui adoptent ces valeurs attirent un plus large éventail de talents et améliorent leur réputation et leur attractivité.
Quels sont les bénéfices concrets pour les universités qui investissent dans l’aménagement inclusif ?
PA : Les bénéfices sont multiples. Premièrement, cela permet d’augmenter la satisfaction et la réussite des étudiants, ce qui se traduit par de meilleurs taux de diplomation et de rétention. Deuxièmement, cela ouvre la porte à des financements et des subventions spécifiques. Enfin, cela positionne l’établissement comme un leader dans le domaine de l’éducation inclusive, ce qui est un atout considérable dans un paysage éducatif de plus en plus compétitif.
Quelle approche votre cabinet propose-t-il pour aider les universités à devenir plus inclusives ?
PA : Notre approche est holistique et personnalisée. Nous commençons par une évaluation complète des installations existantes, des programmes et des services. Ensuite, nous travaillons en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’université pour développer un plan d’action qui comprend des améliorations physiques, des ressources pédagogiques adaptées et des formations pour le personnel et les enseignants. Notre but est de créer un environnement où chaque étudiant peut exceller sans barrières.
L’objectif de l’offre « Campus inclusif » est de proposer aux écoles et universités, un audit, puis un plan de mise en œuvre de leur politique inclusion. Si cette obligation existe depuis pas mal d’années, sa mise en œuvre est souvent très limitée et peu visible. L’actualité devrait fortement accélérer le mouvement alors qu’il n’existe pas, à ce jour, d’offre dédiée.
Les écoles sont à la recherche d’attractivité et d’amélioration de leur marque employeur et vont prochainement avoir pour obligation d’intégrer la RSE dans leur rapport d’activité ; là encore, il n’existe pas d’accompagnement et l’inclusion est un sujet phare.
Enfin les labels qualité, dont Qualiopi, qui donnent accès aux financements (apprentissage, professionnalisation) font un focus sur l’inclusion et le handicap.
Nous sommes ravis de lancer avec Lafayette Associés, filiale du Groupe Alpha, notre nouvelle offre de services dédiée à la transformation des campus universitaires en espaces pleinement inclusifs. Notre mission est de collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur pour créer un environnement accueillant et adapté à tous les étudiants, y compris ceux en situation de handicap.
Alexis Fournet, en tant qu’étudiant et président d’une association étudiante, quel est votre point de vue sur l’importance de l’aménagement inclusif des campus ?
AF : Je pense que l’aménagement inclusif est fondamental. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des rampes d’accès ou des ascenseurs, mais de repenser l’espace pour que chacun, peu importe ses besoins spécifiques, puisse se sentir pleinement membre d’une communauté universitaire. Cela passe par l’accessibilité physique, mais aussi par l’accès aux ressources académiques et aux activités sociales.
Quels bénéfices voyez-vous pour les étudiants si les campus deviennent plus inclusifs ?
AF : Les bénéfices sont immenses. Un campus inclusif permet à tous les étudiants de se sentir valorisés et soutenus, ce qui est crucial pour leur bien-être et leur réussite académique. Cela encourage aussi une plus grande diversité dans les interactions sociales et les apprentissages, ce qui est une préparation inestimable pour le monde professionnel. Pour les étudiants de demain, cela signifie étudier dans un environnement où l’égalité des chances n’est pas seulement un idéal, mais une réalité.
Comment l’offre de conseil en aménagement inclusif peut-elle concrètement améliorer la vie étudiante?
AF : Cette offre est une opportunité pour les universités de se doter d’une expertise et d’un regard neuf sur leurs infrastructures et leurs services. Les consultants peuvent identifier des lacunes auxquelles nous, étudiants, sommes parfois tellement habitués que nous ne les voyons plus. Ils peuvent proposer des solutions innovantes qui vont au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Cela peut transformer notre expérience quotidienne, réduire notre stress et nous permettre de nous concentrer sur ce qui compte vraiment : notre éducation et notre avenir.
PA : Nous sommes convaincus que l’inclusivité est l’avenir de l’enseignement supérieur et nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble des parties-prenantes pour rendre cela possible. Je serais toujours au rendez-vous, pour aider à bâtir des campus où chaque étudiant a sa place.