Le projet d’entreprise pour donner du sens et embarquer les équipes
Les acteurs du logement social, au premier rang desquels les organismes de logement social, s’adaptent et évoluent en permanence pour prendre en considération à la fois les évolutions et tendances de société (sociales, environnementales, sociétales, démographiques, …), mais également les évolutions sectorielles et notamment réglementaires impactant les politiques de l’Habitat.
Ces dernières années, le logement social a traversé une profonde mutation, impulsée notamment par la loi Elan, qui a impacté fortement l’organisation et le modèle économique et social des bailleurs, renforçant et accélérant la consolidation des organismes de logement social.
Ainsi, tant dans le cadre de projets de rapprochement imposé ou souhaité, que dans le contexte d’évolution constante du secteur, les organismes sont amenés régulièrement à s’adapter et à évoluer, à repenser leur organisation et leurs pratiques professionnelles, leurs métiers, les missions et compétences de leurs équipes, afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des parties prenantes du territoire, locataires, demandeurs, collectivités locales, … ainsi qu’au contexte social, économique et à l’évolution de leur environnement.
Dans ce contexte, un nombre croissant d’organismes de logement social souhaite donner du sens à leur transformation et embarquer leurs équipes dans un projet collectif en formalisant un projet d’entreprise. Ainsi, ce projet doit permettre de fédérer l’ensemble des parties prenantes de l’organisme autour d’un but commun, d’un sens et de valeurs partagées afin d’embarquer chacun dans une aventure humaine et permettre à l’organisme de mieux répondre aux enjeux auxquels il est confronté.
La construction d’un projet d’entreprise doit ainsi permettre :
- D’apporter une réflexion stratégique ancrée dans le territoire et portant une attention particulière à l’identité de l’organisme, à ses atouts et à ses potentiels d’innovation.
- D’associer l’ensemble des parties prenantes afin de donner du sens, de faciliter l’appropriation et de permettre à chacun de se projeter en déclinant de manière partagée et collective les orientations du projet stratégique.
- De décliner le projet d’entreprise dans une feuille de route opérationnelle et un plan d’action précisant les moyens à mettre en œuvre.
- De s’assurer de la mise en œuvre effective du projet d’entreprise en définissant une méthode de suivi du projet, en accompagnant sa mise en œuvre sur les premières années et au besoin en proposant des réajustements.
Ainsi, le projet d’entreprise est une démarche collective qui doit permettre aux organismes de définir leur stratégie d’interventions sur les 5 à 10 années à venir, de la décliner de manière partagée et collective avec l’ensemble de leurs équipes et des acteurs du territoire pour en faire un projet dynamique et fédérateur.