Vers une évaluation des réorganisations et transformations
des acteurs publics
L‘efficacité et la transparence de l’action des acteurs publics constituent des enjeux contemporains de plus en plus prégnants et font l’objet de préoccupations citoyennes. L’évaluation des politiques publiques est une réponse, parmi d’autres à ces enjeux.
Mais qu’en est-il de l’évaluation de leurs organisations et de leurs transformations ? Ces aspects sont essentiellement traités sous l’angle du diagnostic organisationnel, de l’accompagnement et de la conduite du changement. Mais l’efficacité et l’efficience de ses dispositifs sont rarement évaluées, si ce n’est à travers de nouveaux diagnostics…
Pour autant, les acteurs publics ont de nombreux défis à relever en matière d’organisation et de fonctionnement. Ils sont confrontés à la nécessité de maximiser l’efficacité de leurs équipes tout en garantissant la qualité des services rendus aux citoyens, le tout dans un contexte de rationalisation de la dépense publique. Les enjeux managériaux, autrefois ancrés dans des paradigmes établis à forte verticalité, connaissent une transformation radicale.
Sémaphores a souhaité investir cette nouvelle approche en croisant son expertise en évaluation des politiques publiques d’une part et ses compétences en transformation des organisations d’autre part. Toutefois, ces démarches ne sont pas sans défis et imposent une approche sur-mesure et une concertation constante entre les différentes parties prenantes.
Au cours de l’été 2023, Sémaphores est intervenu auprès d’un département français dans le cadre de l’évaluation de son dispositif de télétravail récemment mis en place avec la crise COVID. Les objectifs de cette évaluation étaient précis : interroger la pertinence des moyens pour accompagner le déploiement, évaluer la cohérence et l’équité du dispositif, mesurer l’impact du télétravail sur la qualité de vie et l’efficacité au travail et enfin l’impact sur le territoire à travers un bilan carbone et l’efficacité du service public rendu.
Afin de rendre compte d’un état des lieux le plus juste possible, l’équipe mobilisée a rencontré l’ensemble des parties prenantes de la collectivité : élus, directeur général des services, encadrants, organisations syndicales et agents. Pour assurer la pertinence de la démarche, Sémaphores a mobilisé dans le cadre de cette mission une équipe pluridisciplinaire croisant expertise en évaluation, conduite du changement, QVCT, RPS et gouvernance.
Cette évaluation des impacts du télétravail s’est appuyée sur un état des lieux détaillé (3 enquêtes, une vingtaine d’entretiens, une analyse documentaire, des ateliers de travail). Elle a permis de déboucher sur des recommandations opérationnelles coconstruites avec les agents et les encadrants et de sortir d’une vision souvent dichotomique de la situation pour analyser un large spectre d’impacts, prenant en compte les préoccupations des différentes parties prenantes.
Pour autant, il est important de dépasser la seule formulation des recommandations stratégiques et opérationnelles. La mise en place d’un dispositif de pilotage, souvent léger, peut être pertinente, à partir de tableaux de bord, pour suivre la mise en œuvre des recommandations dans le temps et mettre l’organisation en capacité d’opérer d’éventuels ajustements, réorientations. Et il est tout aussi important de mettre en place les conditions opérationnelles de déploiement des recommandations, dans une logique de conduite du changement.
Ce souci d’une intervention à 360° dédiée à la transformation des acteurs publics est dans l’ADN de Sémaphores et couvre également le champ des acteurs privés et leurs spécificités.