Les aidants en entreprise,
une stratégie
gagnant-gagnant
En France, on estime qu’environ 11 millions de personnes sont engagées dans une forme d’aide informelle, soit un cinquième de la population. Cependant, ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. Patricia ARDILLIER, Directrice de TH Conseil et de la Branche Inclusion Equité et Singularité de Sémaphores répond à nos questions.
Pouvez-vous nous décrire le profil de l’« aidant-type » ?
PA : De manière globale, les femmes et seniors représentent une part conséquente des aidants et plus fréquemment ces mêmes aidants ne sont pas cadres. Ils consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur propre bien-être pour prendre soin de leurs proches fragiles ou malades, couramment parents ou grands-parents. En intégrant le fait que 44% des handicaps surviennent avec le vieillissement des personnes, ce lien de corrélation n’est pas étonnant.
En clair, la situation des aidants est un sujet majeur de nos sociétés. Dans ce contexte où le stress, la tension et la pression envahissent le monde du travail, peu de personnes peuvent supporter une situation similaire dans leur vie personnelle. Au vu de principe de solidarité, c’est l’ensemble des acteurs qui doivent se mettre au travail pour apporter des solutions concrètes à ces problématiques. Cela pour corriger certaines injustices et répondre à un principe de solidarité nationale.
Quel est l’encadrement légal ? Est-il à ce jour insuffisant ? Quelles mutations ?
PA : Ces dernières années, des avancées significatives ont été faites pour tenter d’apporter des réponses à cette situation.
Les associations se mobilisent en premier lieu pour provoquer une réaction du législateur. C’est ainsi que sont créés en 2016 le prix « Entreprise et salariés aidants » par l’association Audiens et le label « Entreprise engagée auprès des salariés aidants » en 2019, par l’association Handeo.
Fin 2019, dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants, le gouvernement a souhaité mieux prendre en compte le besoin de concilier la vie professionnelle et l’aide à un proche dépendant. De ce fait, en 2020, le législateur marque une étape importante dans la reconnaissance de la contribution des aidants avec notamment la loi relative à la dépendance. Ceci, en introduisant des mesures visant à améliorer leur prise en charge, en particulier en facilitant l’accès à des périodes de répit.
En 2022, le Plan National de Soutien aux Aidants a été lancé par le gouvernement français dans le but d’offrir un meilleur soutien financier et émotionnel aux aidants, en mettant en place des dispositifs d’accompagnement spécifiques. Il prévoit également des mesures pour concilier plus facilement la vie personnelle et professionnelle des aidants.
L’une des avancées notables est la création d’un statut de “proche aidant” qui permet aux aidants de bénéficier d’un congé de 3 mois maximum tout en maintenant une rémunération partielle. De surcroît, le plan prévoit des formations pour les aidants afin de mieux les préparer à leur rôle complexe et exigeant.
En termes de congés, les trois dispositifs légaux principaux sont assez peu connus. Il s’agit du congé de présence parentale, du congé de solidarité familiale et du congé de proche aidant.
Le 6 octobre 2023, La Ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé, a lancé une nouvelle charte en 10 mesures concrètes pour accompagner les parents-aidants au travail.
Même si notre cadre législatif tend à se construire en faveur de réelles avancées pour les aidants, certaines revendications demeurent et un véritable état des lieux est nécessaire dans les années qui arrivent pour pouvoir concevoir les bénéfices de la progression législative sur la société française.
Quel lien pouvons-nous faire du handicap à l’aidant ? Comment gérez-vous l’aidant au sein de TH conseil ?
PA : Chez TH Conseil, le sujet du handicap des personnes est non seulement un sujet majeur mais également un sujet pluriel. Nous prenons en compte l’ensemble de l’écosystème autour des personnes en situation de handicap, ce qui comprend indubitablement les aidants. Nous restons profondément convaincus que la situation des aidants en France est un défi sociétal complexe qui nécessite une réponse collective. C’est en partant du principe qu’il faut établir une réelle reconnaissance de la contribution inestimable des aidants et mettre en place des mesures à la fois sociales mais aussi économiques que nous pourrons mieux les soutenir.
En investissant dans le bien-être des aidants, la France peut améliorer la qualité de vie de millions de personnes tout en renforçant son système de santé.
Comment comprendre, analyser et réinventer le management des entreprises autour des aidants ? Pensez-vous que la dynamique des aidants au sein de l’entreprise soit une opportunité ?
PA : Les chiffres sont clairs, 54% des aidants se disent épuisés. Le premier acteur, le plus réactif, pour remédier à cette problématique, c’est l’entreprise. L’entreprise dans sa dimension de solidarité peut développer des actions concrètes pour prendre en compte la demande de ses salariés aidants : la pair aidance est une dynamique intéressante dans ce sens.
Ce processus d’innovation managériale est un facteur de durabilité pour l’entreprise, qui repose sur les notions de reconnaissance et d’entraide. Les acteurs impliqués peuvent aussi co-construire le modèle en prenant en compte la pluralité de leur vision tout en ajoutant la singularité de leur vision.
Les partenaires sociaux évoquent en priorité 3 principes (reconnaissance humaine, revalorisation financière, aménagement du temps de travail), quelle est votre opinion à ce sujet ?
PA : Les aidants sont un enjeu sociétal et économique sur fond de dialogue social. Fondamentalement, je pense que l’écosystème des aidants trouvera des réponses dans le cadre du dialogue social. Malgré l’avancement législatif, des travaux de refontes sont à mener (reconnaissance, insertion, revalorisation financière, aménagement du temps de travail). C’est un sujet qui entre parfaitement au sein des nouvelles méthodes de managements autour du care. C’est également un sujet qui englobe la notion de handicap et la notion intergénérationnelle que nous portons au sein de TH Conseil. Le travail à mener doit prendre en compte l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de la société à travers les propositions des partenaires sociaux. Le chemin vers une meilleure reconnaissance des aidants fait partie des mutations du monde du travail de demain.