Nos conseils pour réussir vos recrutements
Avec un plein-emploi en cours et annoncé, des modalités de travail modifiées, des attentes plus fortes en matière d’équilibre vie pro/vie perso, il n’est plus simple de recruter et tous les secteurs sont touchés. Alors si l’absence de ces recrues met en péril la viabilité de votre entreprise, si vous ne pouvez plus assumer vos commandes voire, si vous devez refuser de nouveaux clients, il est temps de repenser vos process.
Définir votre besoin !
Il n’est pas toujours simple de définir son besoin sans arriver au final à vouloir le mouton à cinq pattes.
N’hésitez donc pas à vous poser les bonnes questions sur les compétences attendues à court et moyen terme, sur le collectif qui sera intégré, sur le parcours que vous pourrez proposer. Recruter prend du temps si l’expression du besoin n’est pas claire alors prenez ce temps et faites-vous aider si besoin.
Diffuser votre annonce mais attention aux supports !
Selon le profil que vous cherchez à recruter, vous devrez utiliser les bons canaux. Au-delà des jobboards bien connus, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables. Et par là même, des outils digitaux spécialisés dans le sourcing sont nécessaires et mobilisables auprès de cabinet comme le nôtre. Là encore, choisissez les bons supports et validez bien les messages et les communications que vous voulez faire passer en fonction des publics que vous ciblez.
L’entretien de recrutement : vous aussi vous êtes évalués !
Si pendant longtemps, il y avait un rapport recruteur/recruté, la « pénurie » de profils et la concurrence existante ont changé la donne. Les deux parties s’évaluent, se jaugent et veulent s’assurer de faire le bon choix et de prendre la meilleure décision. En tant que recruteur, vous devrez donc aussi séduire votre futur recruté en lui donnant tous les éléments et les garanties dont il a besoin. Sachez donc communiquer sur votre entreprise et sa marque employeur.
Au-delà du recrutement, la qualité de l’intégration !
Pendant longtemps, les entreprises n’avaient pas un processus d’intégration clairement défini. Aujourd’hui et afin de sécuriser le recrutement, l’intégration ou « l’onboarding » est de plus en plus travaillé par les équipes RHs. Que ce soit par des entretiens avant le jour J, l’identification d’un parrain ou d’un tuteur, la mise en place d’une journée d’accueil avec toutes les nouvelles recrues et les membres de chaque service… Toutes ces étapes, importantes pour transmettre les valeurs et favoriser l’appartenance à l’entreprise, sont complémentaires au suivi d’intégration du recruté par son manager.