Définition et pilotage des stratégies sociales

La proposition de valeur Sémaphores

Notre cabinet de conseil se spécialise dans la définition et le pilotage des stratégies sociales aux côtés des DRH et des directions générales. Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une vision claire et structurée des enjeux sociaux à court et moyen termes, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

En tant que partenaires de confiance, nous travaillons avec vous dès les phases de réflexion en amont pour concevoir des stratégies sociales robustes. Cela inclut la planification de l’agenda social, l’organisation des négociations collectives, ainsi que la gestion des processus d’information-consultation du CSE.

Notre objectif : aligner les priorités sociales avec les transformations à venir et les projets en cours au sein de l’entreprise.

Grâce à notre expertise, nous vous aidons à anticiper les défis et opportunités liés aux évolutions législatives, aux changements organisationnels, aux considérations sociales, sociétales et environnementales en lien avec les nouvelles attentes des salariés et de leurs représentants. En pilotant ces stratégies avec rigueur et précision, nous vous permettons de mener des négociations sereines, de construire un dialogue social constructif, et de garantir la réussite de vos projets de transformation.

Notre approche sur mesure vous assure un accompagnement opérationnel et stratégique, adapté aux besoins spécifiques de votre organisation. Nous vous aidons ainsi à sécuriser et à dynamiser vos relations sociales, tout en renforçant la cohésion et la performance globale de l’entreprise.

Notre accompagnement s’articule autour de l’appui à la négociation d’accords, de la rédaction de dossiers d’information-consultation, à la co-création de l’ingénierie sociale ainsi que toutes les étapes d’appropriation au bénéfice de la chaîne managériale du top management aux managers de proximité.

Exemples de missions et d’interventions :

  • Structuration d’un agenda social sur 3 ans dans le cadre d’une transformation profonde du positionnement marché et de l’organisation d’un groupe de 5000 personnes Santé-prévoyance (déménagement, acquisition, détourage, L1224, accord QVCT, accord CSE …)

  • Appui de la stratégie sociale d’une entreprise Défense/Aéronautique en phase de retournement de marché (accord GEPP, dispositifs de mobilités, IC orientations stratégiques …)

  • Accompagnement dans la mise en œuvre du projet d’entreprise (séminaire TOP management, formation-action ligne managérial, dispositifs d’adhésion de toutes les équipes) pour un groupe de 10 000 personnes

>> Zoom sur notre accompagnement à la négociation des NAO

  1. Réalisation de diagnostic préalable et audit social : analyse du climat social de l’entreprise, de la qualité du dialogue social et de la perception des salariés concernant les thématiques des NAO (rémunération, égalité professionnelle, conditions de travail, etc.), audit de conformité aux obligations légales en matière de NAO (respect des échéances, thèmes abordés, processus de négociation), benchmarking des pratiques salariales et des conditions de travail avec celles du secteur ou de concurrents…
  2. Préparation et stratégie de négociation : élaboration de la stratégie de négociation ( définition des objectifs de l’entreprise,  préparation des arguments, des propositions périphériques…), construction et simulation de scénarios de négociation (meilleure alternative, concessions possibles, etc.), accompagnement et support juridique…
  3. Elaboration d’outils d’aide à la décision : co-construction d’un tableau de bord des négos et mise à jour en temps réel, réalisation d’un outil de chiffrage, évaluation et simulation des couts potentiel des engagements pris…
  4. Accompagnement opérationnel : pilotage de la négociation (assistance dans la gestion opérationnelle des NAO, formation des équipes RH, intervention en tant que médiateur ou facilitateur pour fluidifier les échanges et désamorcer les conflits lors des négociations.
  5. Opérationnalisation et suivi des accords: plan de communication durant toute la période des NAO et lors de son suivi, formalisation d’un plan d’action intégré avec les politiques et les actions RH en cours (révision des grilles salariales, mesures d’égalité professionnelle, GEPP…), évaluation des accords (indicateurs de performance, satisfaction des salariés…)…
  6. Animation du dialogue social : prévention des conflits sociaux, accompagnement pour identifier et traiter les points de blocage, gestion de crise, accompagnement à la reprise du dialogue social.
  7. Contribution à l’information extra-financier : identification des ESRS concernées dans le cadre de la CSRD, préparation des éléments nécessaires au rapport du durabilité…
Définition et pilotage des stratégies sociales

Et pour vous accompagner lors de ce temps fort de dialogue social, nous vous invitons à télécharger notre Vademecum NAO, conçu pour :

  • Fournir à vos équipes des recommandations stratégiques et opérationnelles afin de piloter efficacement les NAO de 2025.
  • Vous permettre de définir une stratégie alignée sur les objectifs économiques et sociaux de votre entreprise.
  • Optimiser les négociations salariales tout en assurant une maîtrise des enjeux juridiques et financiers.