Communication sociale

La proposition de valeur Sémaphores

Les publics internes et externes de votre organisation ne peuvent adhérer à votre projet, ou simplement laccepter, sans :

  • être pleinement et clairement informés sur les raisons qui le motivent, ses finalités, ses différentes étapes, les enjeux de sa mise en œuvre,
  • être associés à sa réussite et impliqués dans son suivi,
  • avoir une perception précise de son déroulement,
  • obtenir une réponse à toutes les questions qu’ils se posent.

La réussite de votre projet dépend de la qualité et de la pertinence de la communication.De nombreux projets échouent en effet, au moins en partie, faute de prise en compte des facteurs humains.  

Une mauvaise compréhension de vos intentions ou de votre démarche suscite :

  • des réserves, une inertie, une indifférence
  • des rumeurs, des soupçons, des dénigrements
  • des résistances, des oppositions

Notre intervention contribue à une communication préparée, adaptée et déployée auprès de lensemble des parties prenantes internes et externes (autorités administratives, acteurs de lEtat).

Les bénéfices en sont les suivants :

  • Préserver le climat social et anticiper les crises
  • Garder le contrôle de la communication dans l’Entreprise
  • Initier le dialogue avec les autorités administratives dès l’amont du projet
  • Sécuriser l’image de l’Entreprise (médias, réseaux sociaux, grand public)
  • Responsabiliser et engager les managers dans le projet, en les sensibilisant et les outillant en amont
  • Rassurer les collaborateurs par un processus d’information clair et régulier

Exemples de missions et d’interventions :

  • Analyse et définition de la stratégie de communication et d’engagement en collaboration avec les équipes du projet et de la communication.

  • Définition, conception et réalisation des supports et outils de communication par public concerné

  • Création de portail web dédié au projet.

  • Formation des porte-parole

  • Soutien quotidien des équipes de communication, RH, affaires publiques et des directions des sites

  • Veille des réseaux sociaux, de la presse, des concurrents

  • Construction de programmes d’accompagnement du changement