Assessment individuel et collectif

Notre conviction

L’évaluation des compétences est une méthode de diagnostic et d’analyse des aptitudes et des compétences comportementales professionnelles. Elle vise à mesurer l’adéquation entre un salarié et un poste clairement identifié. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui va également permettre d’identifier les freins et les leviers managériaux à mettre en place pour faciliter l’intégration et la réussite de chacun dans les situations de changement ou d’évolution professionnelle. L’évaluation s’applique au recrutement, à la mobilité interne ou dans le cadre de la promotion d’un collaborateur. L’évaluation permet également de s’assurer qu’un salarié détient les aptitudes requises ainsi que les bons ressorts motivationnels pour assurer ses nouvelles responsabilités.

L’évaluation est un outil objectif permettant de choisir la meilleur ressource parmi plusieurs candidatures.

Comment obtenir une évaluation neutre et experte ?
Comment apporter à mes managers une validation des aires de mobilité de leurs candidats ?
Evaluation et Assessment : quelle(s) différence(s) et quels bénéfices ?
Comment prendre en compte la spécificité de mon besoin ?
Sous quelle forme la restitution des résultats va-t-elle s’organiser ?

Notre intervention

Le processus d’évaluation réalisé par un véritable expert de l’adéquation poste/profil – une grande partie de son activité étant d’obtenir un profil le plus fidèle possible du salarié – se déroule en 3 grandes phases :

1. LA PRÉPARATION

  • Analyse du besoin, clarification des enjeux de la fonction cible.
  • Identification de critères pertinents d’évaluation et des comportements à observer en lien direct avec la nature de la mission, la fiche de poste ou des responsabilités confiées.
  • Conception et/ou adaptation des outils et méthodes d’évaluation en fonction de l’objectif identifié.
  • Définition des modalités de mise en œuvre du dispositif (durée, phasage…).

2. LA RÉALISATION DE SESSIONS D’ÉVALUATION

  • Mise en œuvre, dans un ordre défini, d’une combinaison de plusieurs outils et méthodes de diagnostic (entretien, tests, observations …) sélectionnés au regard de leur pertinence par rapport au résultat attendu.

3. LA RESTITUTION

  • Rédaction d’une synthèse d’évaluation.
  • Elaboration de préconisations adaptées et destinées à compenser les éventuels écarts mesurés et / ou faciliter la prise de fonction.
  • Présentation des résultats de l’investigation au client et au collaborateur.

Nos consultants apportent une attention toute particulière à positiver ce dispositif pour tous les candidats, tout au long de l’évaluation.

Assessment individuel et collectif