Mobilités internes !
Notre conviction
L’évolution des marchés, les progrès technologiques ainsi que les souhaits d’évolution des collaborateurs impliquent que chaque entreprise anticipe la mobilité interne pour maintenir et développer sa compétitivité.
La Loi sur la sécurisation de l’emploi de 2014 en renforce le cadre juridique ; l’employeur peut engager une négociation, portant sur les conditions de la mobilité professionnelle et géographique interne à l’entreprise. Cette négociation est conduite à l’occasion de la négociation triennale relative au dispositif de GPEC pour les entreprises qui y sont astreintes. Pour les autres entreprises, elle porte aussi sur les évolutions prévisionnelles des emplois et compétences et sur les mesures susceptibles de les accompagner.
• Comment adopter la prise de parole et la communication de l’employeur en fonction du contexte et du ressenti des salariés ?
• Comment communiquer auprès des collaborateurs sur l’évolution de leur métier au sein de l’entreprise ?
• De quelles façons les managers sont-ils sensibilisés et moteurs dans l’approche de la mobilité?
• Quels sont les outils pour aider les collaborateurs à travailler sur leur mobilité et gestion de carrière ?
• Quels éléments mettre en place pour faciliter la mobilité fonctionnelle des collaborateurs ?
• Le plan de développement des compétences se trouve-t-il en phase avec les besoins de l’entreprise et des collaborateurs ?
• Existe t’il une traçabilité des actions et un suivi du parcours des collaborateurs ?
Notre intervention
Nous construisons un partenariat avec la DRH afin de travailler efficacement à la mobilité des collaborateurs, appuyée à notre expertise de coach.
Les points clés pour encourager et sécuriser la mobilité interne :
- Identifier les besoins de mobilité fonctionnelle et géographique
- Proposer des outils adaptés aux besoins de l’entreprise et aux collaborateurs(cartographie des métiers et des compétences, bilans professionnels ou points carrières…)
- Communiquer sur les opportunités de l’entreprise par la sensibilisation des managers et l’organisation de forums métiers
- Conseiller les collaborateurs et les aider dans leur approche et réflexion d’un repositionnement interne
- Evaluer et développer le potentiel des collaborateurs pour optimiser leurs perspectives et axes d’évolution professionnelle
- Proposer des parcours de formation adaptés
- Sécuriser les collaborateurs dans leur prise de poste
- Accompagner la mobilité géographique